LA GESTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Exemples de combats divers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Medraut Haffen

Medraut Haffen


Messages : 376
Date d'inscription : 22/12/2010

Exemples de combats divers Empty
MessageSujet: Exemples de combats divers   Exemples de combats divers EmptyMer 12 Oct - 20:43

Comme vous le savez, j'écris en ce moment un petit roman sur les BA. Régulièrement des personnages affrontent des vilaines bestioles ou des antagonistes. A ces occasions, ça m'amuse souvent de jouer le combat en amont pour donner des idées de rythme et de description.

Ce qui donne des trucs comme ça Razz

Duel : Kahad vs Septimus Pollias

Présentation des deux personnages :
Kahad : Originaire des territoires kelios, le nom de son clan n'est pas connu. Il prie la colline du crépuscule et en général, se spécialise dans la furtivité, l'espionnage, l'assassinat et le vol de trucs divers et variés. Toutefois, à l'occasion de ce duel, Kahad porte l'armement d'un chevalier léger de la Garde Galienne : il est donc équipé d'une armure d'écailles lourde, d'un bouclier léger et d'un glaive (en général, c'est l'équipement des arquenis archers dans la garde).

Septimus Pollias : C'est un chevalier vandire et plus précisément le frère aîné de l'ambassadeur envoyé par Garturo Vandire. Ca tombe bien, il déteste tous les kelios (pas que eux d'ailleurs, en fait tout ce qui peut se trucider) et a à peu près la même attitude qu'un Ptolémor qui n'aurait pas de ville à administrer. Il se bat en armure lourde et avec une arme lourde à deux mains. Globalement, la défense, ça le connait pas trop.

Les deux personnages sont à peu près du même niveau que Medraut comme combattants, à ceci près que Kahad est un peu un grosbill de la compétence en survie (dans le sens où il a Art de l'Esquive, mais aussi d'autres choses, alors qu'avoir art de l'esquive demande quant même 2 autres compet en amont ; pour compenser il n'a pas placement aventageux). Bref, voilà le déroulement du duel !

Déroulement du combat:


Conclusions :
  • Kahad sort vainqueur par 39 dégâts infligés contre 0. Il s'en sort sans une égratignure après avoir tué son adversaire.

  • Objectivement, Kahad a eu *énormément* de chance sur la plupart de ses jets, ce qui lui a permis non seulement d'agir en premier et de lancer sa prière tout de suite, mais aussi de réussir toutes ses esquives et de faire de bons dégâts. A l'inverse, Septimus Pollias a été particulièrement poissard.

  • Ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui gagne : Septimus a été handicapé par son arme à deux mains, qui l'a empêché d'attaquer quand il en avait l'occasion à la fin du premier round. S'il avait pu le faire et avait touché, Kahad aurait probablement perdu son bouclier et subit des dégâts quasiment égaux à l'ensemble de son énergie.

  • Ce qu'on a vu en partie se confirme : la Demande de Grâce d'Ingowen, sur un personnage ayant une spiritualité correcte et basé uniquement sur la survie, a des effets dévastateurs. Elle accorde de bonus à l'attaque, à la défense et aux résolutions.

  • C'est particulièrement important dans le cadre de l'esquive. Une esquive ratée ne rapport rien ; or, 3 dés supplémentaires en la matière, face à un personnage normal qui aura 4, 5 ou même 6 dés en attaque, permet d'échapper à beaucoup d'attaque qui auraient touché de justesse. Le bonus est aussi utile en attaque, surtout pour les attaques nombreuses, mais je le trouve moins déterminant qu'en esquive ou que sur les résolutions.
    Même effet que pour l'esquive. Lorsque j'ai fait le jet de résolutions de Kahad pour l'esquive au second round, j'avais oublié de lancer le bonus : sans ça, il agissait en second, or un personnage plutôt fragile (cad : pas de parade monstrueuse, pas d'armure magique, pas énormément d'énergie même si Kahad n'est pas en rade du tout) ne peut pas se permettre d'agir après une arme lourde à deux mains.

  • Plus largement, et ça se vérifie sur TOUS les combats que j'ai fait, la différence entre un guerrier à 3 en spi avec une ou plusieurs prières adaptées et un guerrier ne disposant d'aucun arsenal spirituel est criante et beaucoup plus significative qu'un +1 à l'épée ou à la parade. C'est surtout vrai contre les créatures du fiel mais pas seulement, puisque la Demande de Grâce de Telkpeyrion peut aussi octroyer des bonus impressionnant.






Revenir en haut Aller en bas
Treyvor
Admin
Treyvor


Messages : 324
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 40

Exemples de combats divers Empty
MessageSujet: Re: Exemples de combats divers   Exemples de combats divers EmptyJeu 13 Oct - 19:03

Merci lucie pour ce résumer.

Dans l'ensemble je suis assez convaincue par le résultat de ton combat. Le seul truc qui me gêne (et qui me gêne encore à chaque fois que lhad et moi faisons des tests) c'est le manque de contexte.

Dans une partie de jdr il sera super rare que deux guerrier s'affronte directement en face à face et en 1vs1. Donc beaucoup d'autre facteur entre en ligne de compte.

Ceci dit, il est vrai que les dieux sont des atouts majeurs à tout combattants qui se respecte. Contre le fiel, mais également contre d'autres arquenis.

Il y a eu quelques modifications aux règles de combat, et la version vraiment définitive ne sera de toute façon que celle qui sera dans le livre de base.

Merci encore Wink

PS : Je me demande si on va pas ajouter un malus à l'esquive/parade pour le premier cout reçu lorsque l'adversaire à chargé.
Revenir en haut Aller en bas
http://eskice.blogspot.com/
Medraut Haffen

Medraut Haffen


Messages : 376
Date d'inscription : 22/12/2010

Exemples de combats divers Empty
MessageSujet: Re: Exemples de combats divers   Exemples de combats divers EmptyJeu 13 Oct - 19:46

Pour le contexte, il s'agit en fait d'un duel judicidaire, le genre "Lhadaniel jugera de qui est le plus coupable de nous deux". Donc bien en 1 vs 1, face à face et armes dégainées, ce qui explique d'ailleurs que Kahad porte un armement inhabituel pour lui.

En gros, voilà la situation :
Spoiler de la nouvelle, ne pas lire si vous ne voulez pas le savoir:


L'autre combat que j'ai fait mais dont je n'ai malheureusement pas les données impliquait Cailin et une escorte de la garde galienne contre 5 entremorts. Voilà le résumé de ce combat là, malheureusement sans les jets de dés que je n'ai pas conservés :

Déroulement du combat:
Autrement dit : un combat pas franchement intéressant, qui prouve juste que tirer à l'arc avec une grosse spi sur des entremorts cons qui n'esquivent pas, ça fait un carton. Qui prouve aussi qu'utiliser le terrain et se battre là où on veut est plus efficace que d'être pris en embuscade, ce qui est assez évident.




Un autre combat relativement intéressant concernant le tir à l'arc est le premier combat que j'ai eu sur mon oneshot. Je n'en parlerai pas en entier parce qu'il utilise un type de perso qui n'existe pas dans vos règles (cad le Chanteur de Guerre) qui a des capacités spécifiques et qui ont été très utilisées.

En gros, ils jouaient une équipe de la garde galienne, donc 4 arquennis et 2 archers humains en renfort. Dans ce genre de cas, le partage est quasiment toujours le même : 2 ou 3 lanciers arquenis qui interceptent les charges et 3 archers, un prêtre de guerre avec différent rôles. En l'occurrence pour ce duel là, leur prêtresse de Styrine et le tank interceptaient les charges alors que le chanteur de guerre, l'archer PNJ et les deux humains fléchaient.

Ce que j'ai remarqué avec ce combat, et sur le reste de la partie, c'est que cette formation est efficace même avec des boulets du tir à l'arc, et même avec des humains à qui la consécration ajoute peu de dégâts. Deux humains qui vont envoyer une flèche par tour vont quant même tourner à 6/7 dégât chacun, ce qui, sur 5 ou 6 entremorts en train de charger, peut déjà être un avantage non négligeable. Pareil pour le chanteur qui n'avait que 3 dés en tir à l'arc : le fait est que 1 tireur compétent et 3 tireurs moyens (les archers de la garde tournent à 3 en survie donc ils sont pas dégueux) peuvent à eux seul éliminer la moitié des entremorts qui chargent pour peu qu'ils aient un round pour le faire.

La deuxième étape est d'empêcher les entremorts d'arriver à portée : les lanciers vont donc briser la charge, ce qui souvent achève au moins un entremort déjà bien entamé. A ce moment là, soit les archers peuvent se décaler pour achever s'ils sont sûrs de réussir, soit ils utilisent leurs sorts de soutien quand ils en ont (cas du Chanteur).

Le résultat de ce combat a été très net, l'équipe a affronté 2 vagues successives de 5 et 7 entremorts et n'a subit que des dégâts très marginaux.


Globalement, notre groupe aux BA n'est pas organisé comme ça, mais ça apprends quelques petites choses :
-Un personnage ayant un 2 en survie et pas de compétence de tir à l'arc est quant même intéressant en archer lors de la phase de charge des ennemis, vu qu'il a au moins une chance sur deux de toucher (si l'alternative est de glander, faut avouer que l'idée n'est pas mauvaise).
-Le combo lanciers/pavois/archers marche très bien.
-Avoir une stratégie de groupe change tout dans le nombre de dégâts reçus. Sur ce combat là les joueurs n'ont pas eu à réfléchir, ils ont utilisé la stratégie générique de la Garde que je leur avais donnée étant donné qu'ils ne connaissaient pas l'univers, les persos et qu'ils n'avaient jamais joués ensemble... mais sur TOUS les combats suivant, j'ai remarqué qu'ils ont gardé cette base en l'adaptant à leurs besoins, et qu'ils s'en sont toujours très très bien sortis.

Je pense me servir de ça comme base pour les stratégies à venir de Medraut, et j'en viens même à penser que certains personnages n'ayant pas "maîtrise de l'arme d'hast" vont porter des lances, alors qu'il est clair qu'Inoë va devoir prendre un arc supplémentaire.



PS : Pour la question de l'esquive/parade le malus existe déjà puisque celui qui charge a un bonus de +2 à son attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Medraut Haffen

Medraut Haffen


Messages : 376
Date d'inscription : 22/12/2010

Exemples de combats divers Empty
MessageSujet: Re: Exemples de combats divers   Exemples de combats divers EmptyJeu 13 Oct - 20:15

Un autre 1 vs 1 dont je n'ai pas toute les données, seulement le nombre de résolutions et les pertes d'énergie :

Spoiler:

Commentaires :
-La seule chose qu'on voit avec les notes que j'ai prises, c'est que Julian a touché 3 fois et Medraut 2. En réalité, ce n'est pas le cas : j'ai noté ici les pertes à la fin du calcul, or, il est arrivé plusieurs fois que Medraut soit touché sans perdre de vie à cause du calcul armure/parade/PE regagnés. Le ratio doit plutôt être de 6 à 8 touches pour Julian, 2 pour Medraut.
-Ne figurent pas non plus ici, les défenses des deux personnages et leurs conséquences.
-Ne figurent pas non plus les jets de dés absolument ridicules : Med et Julian se sont plantés sur TOUTES leurs attaques (genre "oh, 2 réussites sur 7 dés, comme c'est beau !") alors qu'ils ont quasiment toujours réussi des défenses de malade.


Donc, parlons de la défense, de l'armure, de la parade, de l'esquive et des dégâts, et de pouvoir Julian a perdu alors qu'il a baladé Medraut sur tout le duel.

Conclusions:
Revenir en haut Aller en bas
Treyvor
Admin
Treyvor


Messages : 324
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 40

Exemples de combats divers Empty
MessageSujet: Re: Exemples de combats divers   Exemples de combats divers EmptyJeu 13 Oct - 20:17

Oublie pas de prendre en compte un point de règle important : Un tir (arc, fronde, lancer etc...) qu'il soit rater ou réussi fait dérouler les résolutions. Il y a un talent permettant d'enchainer de tir, mais il requière 5 en survie et 2 aptitudes.

Ceci dit, oui, le duo pavois/lance et Archer, c'est monstrueux. Surtout qu’après s'être fait cribler de flèche, le chargeant se prendra une attaque d'opportunité de la lance avant même de pouvoir mettre sa torgnole.
Revenir en haut Aller en bas
http://eskice.blogspot.com/
Treyvor
Admin
Treyvor


Messages : 324
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 40

Exemples de combats divers Empty
MessageSujet: Re: Exemples de combats divers   Exemples de combats divers EmptyJeu 13 Oct - 20:19

Pour ta deuxième réponse : Lance + pavois poru le premier round de contact, et ensuite tu passe à la spatha Smile

Logique quoi !

Et avec l’aptitude "phalange", le deuxième rang peu lâcher son arc, et prendre une lance pour pouvoir frapper derrière le spatha/bouclier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eskice.blogspot.com/
Medraut Haffen

Medraut Haffen


Messages : 376
Date d'inscription : 22/12/2010

Exemples de combats divers Empty
MessageSujet: Re: Exemples de combats divers   Exemples de combats divers EmptyJeu 13 Oct - 20:36

Si dans le combat sur la pente, on a pas l'impression qu'il y a déroulement, c'est qu'en fait les entremorts agissaient en ce déplaçant. Mais le fait est que même un entremort ne peut pas se déplacer très rapidement pour gravir une pente raide, or c'était le cas : autrement dit, les archers avaient le temps de recharger pour attaquer de nouveau puisque l'avantage du terrain ralentissait largement des entremorts.

Comme tu l'as dit, le contexte est important et je pense qu'une équipe utilisant des archers va forcément chercher à tendre son embuscade là où l'ennemi sera ralenti : à l'abri d'un cours d'eau, sur une zone de marécage, sur des blocs de rochers à escalader, aux fenêtres d'un bâtiment pendant que les boucliers tiennent la porte... je pense qu'il y a pas mal de cas dans lesquels les archers ont le temps d'attaquer plusieurs fois avant le choc.

En général je déroule automatiquement pour les actions types tirer à l'arc/prière/soigner, bref, tout ce qui ne peut pas s'enchainer. Je fais une exception pour les actions purement vocales type chant de guerre, exaltation et co parce qu'à mon sens, on peut beugler "bougez vous bande de mauviettes" tout en meulant.



Pour lance/spatha, oui, ça me parait logique, je l'avais déjà intégré :
-Dans l'armement de la Garde, qui pour l'infanterie est de 2 types : Chevalier (lance/pavois/épée galienne + armure lourde) et archer (arc/bouclier léger/épée galienne OU glaive + armure lourde). Les archers ont une lance supplémentaire si le poids déjà transporté l'autorise.
-Pour Medraut, à qui je pense rajouter une lance depuis que j'ai vu que la Garde roxxe grave avec, mais qui évidemment ne va pas faire tout le combat avec (ce serait quant même un peu gogol).

Pour phalange, je pensais l'utiliser, mais je ne savais pas que ça nécessitait une compet. J'y pensais surtout pour le duo Julian/Medraut ou Julian/FA étant donné que Julian n'est clairement pas fait pour encaisser, et donc que se planquer derrière le pavois d'un copain lui serait très utile. Si on le fait sans compet, est-ce impossible ou juste plus difficile ?

Je n'y avais pas pensé pour le rang d'archers, cela dit, je note ^_^


Sinon, pour la consécration de Styrine qui marche sur les humains, quelle est ta position dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exemples de combats divers Empty
MessageSujet: Re: Exemples de combats divers   Exemples de combats divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemples de combats divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA GESTE  :: Les chroniques de Haven :: L'antre des joueurs (HRP)-
Sauter vers: