LA GESTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Le Combat]

Aller en bas 
AuteurMessage
Lhad
Admin



Messages : 147
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 39

[Le Combat]  Empty
MessageSujet: [Le Combat]    [Le Combat]  EmptyLun 27 Déc - 16:01


Déroulement du combat :

Tous les protagonistes du combats ayant des dés de résolution à lancer les jettent (ce n'est pas toujours le cas, les Entremorts par exemple ont un score fixe de résolution).
On compte les réussites de chacun.
Ces réussites donnent le Score de Résolution de chaque protagoniste du combat.

Le protagoniste qui a le plus haut score commence à agir.
En cas d'égalité, le protagoniste ayant le plus haut score en Attribut Survie commence. En cas de nouvelle égalité, les deux protagonistes agissent exactement en même temps.


En plus de déterminer l'initiative, Le Score de Résolution détermine le nombre Maximum d'action que le personnage va pouvoir accomplir pendant ce round.
Il est toujours possible de retarder son action en conservant toutes ses résolutions restantes.

Une fois l'ordre d'action des protagonistes en combat établi, le premier protagoniste commence à agir.
On passe au protagoniste suivant dans l'un des quatre cas suivants :
* Le protagoniste a utilisé toutes ses résolutions
* Le protagoniste a échoué une de ses actions (Une attaque n'a eu aucun dés de réussite par exemple)
Dans ce cas, la main passe au suivant, mais il conserve néanmoins ses actions restantes.
* Le protagoniste choisis de passer la main et de garder ainsi des résolution pour plus tard dans le round. (pour se défendre par exemple)
* Le protagoniste utilise une résolution pour se déplacer.
Dans le cas où le protagoniste charge et qu'il ne
met qu'une seule résolution à atteindre sa cible il porte néanmoins
toujours son attaque.



Exemple d'actions utilisant une Résolution
* Se déplacer de [Survie + Exploitation] mètres.
* Donner un coup d'épée.
* Utiliser une Prière (une seule par Round)
* Boire une potion (une seul par Round)
* S'équiper d'une Arme rapide
* Se relever

* Donner un objet à un autre personnage

* Récupérer un objet d'un autre personnage

Exemple d'actions utilisant deux Résolution

* Récupérer un objet dans l'inventaire
* Frapper avec un Marteau de guerre à deux mains (1 résolution pour armer, 1 pour frapper)
*Tirer à l'arc (1résolution pour recharger, 1 pour tirer)

La résolution gratuite
Si un personnage n'obtient aucune réussite à son test de résolution ou s'il ne lance même pas les dés car son Score de Résolution est de 0 ou dans le négatif, il possède néanmoins toujours pour le round d'une résolution gratuite et il pourra agir en dernier.
Cette résolution gratuite pourra toujours être perdue par un sort ou l'aptitude de combat d'un adversaire et dans ce cas le personnage n'agira pas pour ce round.

Les résolutions d'Opportunité
Ce sont celles qu'on gagnent en Camouflage Contre Detection. Le nombre de succès obtenu lors du jet de Camouflage contre le jet de détection détermine du nombre de Résolution d'Opportunité obtenue. Ce sont des résolutions supplémentaires.

Les créatures du Fiel
Pour simplifier et fluidifier le jeu, les Créatures du Fiel n'ont pas de jets de résolution. Leur fiche donne directement le nombre de Résolution qu'elles possèdent par Round.


Cas particuliers :

Si un protagoniste en fuite est rattrapé, il perd 2 résolutions sur ses résolutions restantes.
Se désengager : Perdre une résolution par adversaire au contact.
Combattre à deux armes : Le personnage combattant avec une arme dans chaque main à le droit de porter une attaque supplémentaire qui n'utilise pas une de ses résolution du tour. Il effectue néanmoins l'attaque avec un malus de -2 dés.


Notes
Le système de combat valorise énormément le combat en surnombre.
Souvenez vous en.


Revenir en haut Aller en bas
 
[Le Combat]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Proposition] Système de Combat alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA GESTE  :: Règles et univers :: Le coin des règles-
Sauter vers: